VIH et handicap. Guide d’appui pour l’élaboration de réponses aux besoins des personnes vivant avec le virus de l’immunodéficience humaine.

En ligne : 7 avril 2017 par Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées (CNSA).

Mars 2017.

• Dossier technique, CNSA, Pdf, 93 pages.

Les objectifs principaux de ce document sont les suivants :

améliorer les connaissances des équipes pluridisciplinaires des MDPH sur le VIH et sur ses conséquences potentiellement handicapantes ; indiquer aux équipes pluridisciplinaires des MDPH et à leurs partenaires les éléments nécessaires pour l’évaluation des situations et l’identification des besoins des personnes vivant avec le VIH ; aider à l’élaboration des réponses par rapport aux besoins identifiés en tenant compte du projet de vie de la personne concernée ; harmoniser les pratiques.

Ce guide est destiné en priorité aux professionnels de MDPH, membres de l’équipe pluridisciplinaire. Il s’adresse également à leurs partenaires, accompagnant les personnes handicapées ou intervenant auprès d’elles. La mise en œuvre des missions des MDPH dépend des relations nouées avec ces partenaires. Leur compréhension des missions et des limites des MDPH, de la répartition des rôles de chacun ainsi que du juste niveau d’information à communiquer a un impact considérable sur la collaboration et la coopération qui sont nécessaires pour assurer la qualité des services et des propositions de réponses apportés.

Site éditeur : www.cnsa.fr.