Rapport de recherche appliquée : Habitat dans une société inclusive.

En ligne : 22 juin 2015 par APF.

2014.

Un habitat dans une société inclusive. Diversification de l’offre de service en matière d’habitat et société inclusive.

- Vidéo de présentation, you tube, octobre 2015.

- Rapport final, pdf, 138 pages.

Dominique Sigoure (Association des Paralysées de France), Dominique Argoud.

Résumé de l’auteur :

L’Association des Paralysés de France (APF), porteur de projet, Pour La Solidarité (PLS) et l’Université de Paris-Est-Créteil ont mené un projet de recherche appliquée « Habitat dans une société inclusive » visant à mettre en évidence les facteurs de réussite et les freins pour un habitat inclusif, au travers de l’analyse de réalisations et de formes diversifiées d’habitat dans plusieurs pays européens (France, Belgique, Espagne, Royaume-Uni, Suède). Cette recherche est destinée à apporter des réponses pour l’élaboration d’un habitat dans une société inclusive à travers un guide de recommandations.

- Ce document est le rapport d’une recherche appliquée collaborative menée par l’APF dans le cadre de l’appel à projet de la FIRAH. Cette recherche a impliqué des usagers dans son déroulement et sa méthodologie est rigoureuse. La référence à l’article 3 de la Convention des Nations Unies relative aux Droits des Personnes Handicapées est explicite, et en ce sens, cette recherche a été menée avec l’objectif d’améliorer la pleine et effective participation des personnes handicapées à la société, sur la base de l’égalité avec les autres.

- Cette recherche a été présentée dans l’émission Recherche et Partage, diffusée sur Vivre FM. MP3.

- Recommandations pour promouvoir un habitat dans une société inclusive Diversification de l’offre de service en matière d’habitat et société inclusive.

Appel à projets 2011 de la Fondation Internationale de Recherche Appliquée sur le Handicap. Avril 2014, pdf, 64 pages.

Site éditeur : www.firah.org.

mercredi 27 mars 2024