Bibliographie : Corps, sport et handicap. Tome 3.

Origine : 1er 2014 | En ligne : 29 janvier 2020 par Collectif.

2020.

Bibliographie : Corps, sport et handicap

Tome 3 : Expérimentations et expériences de la technologie.

Sous la direction de Damien Issanchou et Eric Perera, Edition Teradre, janvier 2020, 208 pages. ISBN : 978-2-36085-104-1.

- Site de l’éditeur : www.teraedre.fr.

Voir aussi :

« Démesure », 2e Congrès international de l’AFEA, 29 Juin -2 Juillet 2015, Université Toulouse-Jean Jaurès, Campus du Mirail, Toulouse.

La performance « trop » importante d’Oscar Pistorius : les limites de la (dé)mesure sportive.

Source : https://demesure.sciencesconf.org/browse/speaker?authorid=283732.

- CORPS, SPORT, HANDICAPS (TOME 1).

L’institutionnalisation du mouvement handisport (1954-2008). Sylvain Ferez, Sébastien Ruffie Téraèdre. Avril 2013, 216 pages. ISBN : 978-2-336-00019-0.

Au sortir de la seconde guerre mondiale, d’anciens combattants, notamment de jeunes résistants, formulent le projet de créer l’Amicale sportive des mutilés de France, qui voit le jour en 1954. Son succès conduit à fonder, en 1963, la Fédération sportive des handicapés physiques de France, ancêtre de la Fédération française handisport, qui naît en 1977. Le processus d’institutionnalisation se met alors en place et, en quelques décennies, ce qui était impensable prend forme...

www.editions-harmattan.fr.

- CORPS, SPORT, HANDICAPS (TOME 2). Le mouvement handisport au XXIe siècle. Lectures sociologiques. Anne Marcellini, Gaël Villoing Sous la direction d’Anne Marcellini et Gaël Villoing Téraèdre. 15 octobre 2014, 204 pages. ISBN : 978-2-36085-056-3.

Plus d’un demi-siècle après la création de l’Amicale sportive des mutilés de France en 1954, ce second tome nous plonge dans une analyse détaillée des pratiques, des discours et des questionnements actuels du mouvement handisport. Après un développement national et international très rapide dans la seconde moitié du XXe siècle, le mouvement français handisport est, en ce début de XXIe siècle, traversé par de multiples interrogations.

www.editions-harmattan.fr.

- Site de l’éditeur : www.editions-harmattan.fr.

mardi 16 avril 2024