Les personnes en situation de handicap en Île-de-France.

En ligne : 25 novembre 2014 par Observatoire régional de santé (ORS).

Octobre 2014.

Insee Dossier Ile-de-France n° 1 - Octobre 2014.

- Pdf, 22 pages. L’Insee Ile-de-France et l’Observatoire régional de santé (ORS) Île-de-France se sont associés pour réaliser un ouvrage sur le handicap dans la région.

En 2008, 15 % de la population francilienne est concernée par une forme de handicap, qu’il soit identifié, ressenti ou reconnu. Mais seulement 7 % des Franciliens font l’objet d’une reconnaissance administrative du handicap, définition la plus restrictive.

Il existe également d’autres approches du handicap liées aux restrictions d’activités ou aux limitations fonctionnelles. Les situations de handicap progressent avec l’âge.

En Ile-de- France, les deux tiers des personnes de 20 à 59 ans en situation de handicap sont actives ; cette part est un peu supérieure à celle de la province.

Les personnes en situation de handicap sont plus souvent confrontées à des difficultés que les autres, se perçoivent en moins bonne santé et renoncent plus souvent à des soins. Ces situations sont aggravées pour les personnes socialement moins favorisées. La moitié des personnes en situation de handicap sont aidées dans leur vie quotidienne, le plus souvent par des proches .

Site éditeur : Observatoire régional de santé d’Ile-de-France (ORS Ile-de-France) www.ors-idf.org.

HANDIDON

Le grand jeu :

------- Liens APF ------

Sélection de liens : APF France handicap : Le site de l’association : www.apf-francehandicap.org

31es JOURNÉES D’ÉTUDES 24 et 25 janvier 2019. Paris. http://formation.apf.asso.fr

Code couleur du site

Les liens internes au site sont en rouge, Les liens externes au site sont en (...)