Les personnes en situation de handicap en Île-de-France.

En ligne : 25 novembre 2014 par Observatoire régional de santé (ORS).

Octobre 2014.

Insee Dossier Ile-de-France n° 1 - Octobre 2014.

- Pdf, 22 pages. L’Insee Ile-de-France et l’Observatoire régional de santé (ORS) Île-de-France se sont associés pour réaliser un ouvrage sur le handicap dans la région.

En 2008, 15 % de la population francilienne est concernée par une forme de handicap, qu’il soit identifié, ressenti ou reconnu. Mais seulement 7 % des Franciliens font l’objet d’une reconnaissance administrative du handicap, définition la plus restrictive.

Il existe également d’autres approches du handicap liées aux restrictions d’activités ou aux limitations fonctionnelles. Les situations de handicap progressent avec l’âge.

En Ile-de- France, les deux tiers des personnes de 20 à 59 ans en situation de handicap sont actives ; cette part est un peu supérieure à celle de la province.

Les personnes en situation de handicap sont plus souvent confrontées à des difficultés que les autres, se perçoivent en moins bonne santé et renoncent plus souvent à des soins. Ces situations sont aggravées pour les personnes socialement moins favorisées. La moitié des personnes en situation de handicap sont aidées dans leur vie quotidienne, le plus souvent par des proches .

Site éditeur : Observatoire régional de santé d’Ile-de-France (ORS Ile-de-France) www.ors-idf.org.

Autres sources d'info

IMC

Impact d'un exercice de marche sur la démarche « crouch gait » chez les enfants atteints de paralysie cérébrale

Programme européen pour un exosquelette pour que des enfants atteints de paralysie cérébrale puissent marcher. 18 janv. 2019.

Spasticité, Soukayna témoigne.

SEP

Himalaya : l'incroyable ascension Sur les pentes de l'Himalaya, au Népal, une équipe de France 2 a pu suivre quatre Françaises, en situation de handicap, qui ont décidé de gravir l'un des plus hauts sommets du monde.

Agenda : Journée des patients, Fondation ARSEP. 16/03/19. Paris.

Alemtuzumab (lemtrada 12mg), guide pour les patients.

PARATETRA

À voir : Toujours debout. Reportage France 2. Janvier 2019.

Temps Présent - Jeune et paraplégique, leur leçon de vie.

Bande annonce de la version américaine d'intouchable.

Agenda

Sclérose en plaques : les "École de la SEP" 2019 Plus d’information : www.sclerose-en-plaques.apf.as

------- Liens APF ------

Sélection de liens : APF France handicap : Le site de l’association : www.apf-francehandicap.org