Résultats de l’enquête nationale à destination des aidants.

En ligne : 17 janvier 2014 par Association Française des Aidants.

Décembre 2013.

Association Française des Aidants, Pdf, 10 décembre 2013, 18 pages.

- 1.OBJECTIFS

Dans le cadre de sa mission d’utilité sociale, l’Association Française des AIDANTS a lancé une enquête, de juin à octobre 2013, afin d’identifier la vision des aidants de leur rôle vis-à-vis de leurs proches, et la perception du regard que la société porte sur eux. Une façon de se rapprocher de ces aventures humaines pour mieux comprendre quelles peuvent être les attentes et les messages que les aidants souhaitent faire passer auprès des pouvoirs publics et de la société en général.

- 2.LE PROFIL DES REPONDANTS - Nombre de répondants : 1061 (France et Ile de la Réunion) - Un âge moyen/médian de 58 ans - Une majorité de femmes - Des répondants essentiellement issus de l’Ile-de-France et du Sud Est - L’aide se fait essentiellement à des membres de la famille proche. On peut noter un poids plus important pour l’accompagnement des parents (41%).

- 3.LES PRINCIPAUX RESULTATS - Les aidants ont une approche « naturelle » de l’aide : l’aide apportée à un proche constitue une évidence pour plus de trois quarts des aidants. - Les aidants estiment qu’il est difficile de comprendre l’évolution de la maladie (56%) ainsi que les conséquences sur la relation avec leur proche (43%). - 64% estiment qu’il y a du positif dans la relation d’aide ; 8/10 se sont découverts des ressources insoupçonnées (patience, écoute, persévérance, etc.). - Les aidants estiment ne pas avoir assez de temps libre : 70% des aidants déclarent avoir très peu ou pas du tout de temps libre ; parmi eux, 45% des aidants n’ont jamais fait appel à l’accueil temporaire, ce qui peut être lié à un manque d’information. - 70% ressentent le besoin d’être plus informés, notamment par le biais de services compétents.

Site éditeur : www.aidants.fr.