PULSE « Participation Usagers Loi Structures Etablissements ».

En ligne : 22 janvier 2016 par APF PULSE.

Mise à jour en décembre 2016.

Le groupe PULSE « Participation Usagers Loi Structures Etablissements », diffuse des documents traduits en communication adaptée, en pictogrammes et en FALC (facile à lire et à comprendre) et validés par le Comité National des Usagers, le service juridique et la Direction Qualité de l’APF :

Communiquer de façon claire, dans le respect des normes européennes facile à lire et à comprendre FALC est utile au plus grand nombre. C’est la raison pour laquelle vous trouverez aussi en facile à lire et à comprendre la charte de l’APF et son modèle de règlement intérieur de CVS.

- A télécharger :

- prévention de la maltraitance , 4 pages

- charte des droits et des libertés, 46 pages

- contrat de séjour, 33 pages

- charte APF en FALC, 2 pages

- règlement intérieur CVS en FALC, 2 pages

- livret d’accueil : première partie, 45 pages, seconde partie, 71 pages

- recueil de données : outil de communication pour faciliter les échanges entre les professionnels et la personne accompagnée, 77 pages

- l’après IEM : accompagnements et choix de vie après l’IEM, 70 pages.

- Questionnaire de satisfaction

Un enjeu de taille dans lequel l’APF s’est engagée : les supports de communication adaptée, qui associent des contenus faciles d’accès, une iconographie qui permettent aux usagers des structures médico-sociales en difficulté de compréhension, de communication, d’accès à l’écrit ou encore non francophones d’accéder à leurs droits.

Le groupe PULSE, composé de professionnels de structures APF dans le champ du handicap moteur, du polyhandicap et depuis 2013 du handicap mental (UNAPEI), est chargé de travailler à l’élaboration de ces documents.

Site éditeur : voir la rubrique "Communication adaptée" http://participation-des-usagers.blogs.apf.asso.fr.

JPEG - 15.2 ko


Informations

Congrès APF France handicap en direct.

Du 21 au 23 juin 2018 : http://congres.blogs.apf.asso.fr

Les numéros d’écoute.

Les numéros verts APF. Des numéros verts d’écoute et de soutien : Des psychologues écoutent et (...)

Vacances

Équipes et accompagnateurs Pour postuler : accompagnants (...)

APF C RNT

Enquête de besoins : votre avis compte ! En répondant à ce questionnaire, vous participez à un (...)

LIENS APF

Rubrique Liens APF.