Autres sources d’informations sur les troubles génito-sexuels.

En ligne : 13 décembre 2009 par Rédacteur APF

Rubrique mise à jour le 03 octobre 2016.

Sélection de liens :

Sociétés savantes - associations médicales :

- Syndicat national des médecins sexologues : Sexologues, Sexothérapeutes, Médecine sexuelle : comment s’y retrouver ? Aussi surprenant que cela puisse paraître, le titre de Sexologue n’est pas protégé et donc non réglementé. En pratique n’importe qui peut se déclarer « sexologue ». Concernant des choses aussi intimes que la sexualité, il semble donc important de savoir à qui on s’adresse. Extrait de la page : www.snms.org/page16.html.

Annuaire

Site web : www.snms.org.

- Fédération française de sexologie et de santé sexuelle (FF3S)

Site web : www.ff3s.fr

- Association Interdisciplinaire post-Universitaire de Sexologie (AIUS)

Annuaire

Site web : www.aius.fr.

- FEDMER : fédération française de médecine physique et de réadaptation

Site web : https://sites.google.com/site/cnpdempr.

- Fil santé jeune : 0800 235 236.

Service anonyme et gratuit tous les jours de 9h à 23h.

- Dossier handicap et sexualité.

www.filsantejeunes.com.

- A qui parler de sexualité ?

Sur internet et par téléphone

Page web : www.onsexprime.fr/A-qui-parler-de-sexualite.

- Planning familial :

www.planning-familial.org.

- INPES Institut national de prévention et d’éducation pour la santé.

Santé sexuelle : à quels professionnels s’adresser ?

La santé en action, n° 423, mars 2013, pdf, 58 pages.

Site web : http://inpes.santepubliquefrance.fr.

- Déficiences génito-sexuelles, aspects physiopathologiques. Dr Ch. Fakacs, CRRA de Coubert. Rappel synthétique et illustré du fonctionnement normal et des perturbations possibles (neurologiques) des organes génito-sexuels. Document pdf, 4 pages, 44 kb. In : Déficiences motrices et situations de handicaps, Ed. APF 2002.

- Anatomie des organes sexuels.

Atlas doctissimo (société anonyme) www.doctissimo.fr/html/sexualite/anatomie/se_anat.htm.

Psychologie, représentations sociales...

- Handicap et sexualité, aspects psychologiques. Ch. Champonnois, psychologue, Dijon. Un texte riche centré sur le développement de la sexualité chez l’enfant handicapé moteur. Document pdf, 8 pages. In : Déficiences motrices et situations de handicaps, Ed. APF 2002.

- Sexualité et handicaps : quelques représentations.

A. Giami, psychosociologue, INSERM, Hôpital de Bicêtre. In : Déficiences motrices et situations de handicaps, Ed. APF 2002. Document pdf, 3 pages.

- Sexualité et handicap : de l’angélisation à la sexualisation de la personne handicapée physique. A. Dupras, département de sexologie, Université du Québec à Montréal. Article présentant une analyse des représentations de la sexualité des personnes atteintes de handicap physique. Paru dans Nouvelles pratiques sociales, Le nouveau travail social, Vol. 13, n°1, 2000. Ed. : Les presses universitaires du Québec. Site éditeur : érudit.org (organisme inter universitaire, Québec) http://www.erudit.org/revue/.

- Érotisme et handicap moteur.

Dr A. Cormerais (médecine physique et réadaptation) et P. Lerebours (sexologue), CRF de Kerpape. Document pdf, 3 pages. In : Déficiences motrices et situations de handicaps, Ed. APF 2002.

- L’accès à la vie de couple des personnes vivant avec un problème de santé. Maks Banens, MObilités et DYnamiques des Sociétés (MODYS). Université Lumière Lyon 2. Manuscrit auteur, publié dans "CUDEP, XIVe Colloque National de Démographie, France (2007)". 2009, 8 pages. Site éditeur : http://hal.archives-ouvertes.fr

- Un amour comme tant d’autres ? Handicaps moteurs et sexualité. Dr B. Soulier. Ed APF. 2001. Le livre de référence, couvrant l’ensemble des aspects liés à la sexualité et l’ensemble des déficiences motrices. Site éditeur : APF (site associatif) commander : www.apf.asso.fr/sinformer/publications/livre.php ?id=18&limit=20&ord=.

- Oser être femme. Handicaps et identité féminine D. Siegrist. Livre témoignage. 2000, Ed. Desclée de Brouwer.

- Oser être mère, maternité et handicap moteur. D. Siegrist. Doin éditions , 2003.

- Handicaps moteurs et sexualité : une bibliographie annotée. P. de Colomby. Dossier professionnel documentaire n° 15, 2002. Editions CTNERHI (Centre technique national d’études et de recherches sur les handicaps et les inadaptations). Le travail présenté est le résultat d’une recherche soutenue financièrement par l’APF. Document pdf, 31 pages.

Voir aussi la rubrique : Autres sources d’informations sur la vie affective et sexuelle.

Autres sources d'info

IMC

À voir : une conférence de philippe Aubert. Paris (12/12/18).

À lire : Magazine cerebral.

À voir : Une journée à Brest pour découvrir la prise en charge d'enfants atteints de paralysie cérébrale.

SEP

Cannabis thérapeutique en France

Découvrez Travail & SEP, un programme pour favoriser le maintien dans l'entreprise des personnes touchées par une sclérose en plaques.

À lire : La NMO ou maladie de Devic (ARSEP, novembre 2018).

PARATETRA

À lire : Corps diminué et reconstruction collective.

À lire : Le Charme discret des petites roues.

Recherche : Des personnes tétraplégiques contrôlent des tablettes électroniques par la pensée.

------- Liens APF ------

Sélection de liens : APF France handicap : Le site de l’association : www.apf-francehandicap.org

24 et 25 janvier 2019

31es JOURNÉES D’ÉTUDES http://formation.apf.asso.fr