Autres sources d’informations sur les troubles génito-sexuels.

En ligne : 6 mai 2022

Sélection de liens :

- Feuille de route stratégie nationale de santé sexuelle 2021-2024.

PDf, 95 pages

- Fil santé jeune : 0800 235 236.

Service anonyme et gratuit tous les jours de 9h à 23h.

- Dossier handicap et sexualité, mise à jour 23 octobre 2021.

www.filsantejeunes.com.

- A qui parler de sexualité ?

Sur internet et par téléphone

Page web : www.onsexprime.fr/A-qui-parler-de-sexualite.

- Planning familial :

www.planning-familial.org.

- INPES Institut national de prévention et d’éducation pour la santé.

Santé sexuelle : à quels professionnels s’adresser ?

La santé en action, n° 423, mars 2013, pdf, 58 pages.

Site web : www.santepubliquefrance.fr.

- Avec Sacha, tu peux poser toutes les questions sur ta sexualité. Doté d’une intelligence artificielle, Sacha sera toujours là pour te répondre, sans aucun jugement, 24h/24 et 7J/7 sur la Prévention en rapport avec ta santé sexuelle.

Sociétés savantes - associations médicales :

- Syndicat national des médecins sexologues :

Sexologues, Sexothérapeutes, Médecine sexuelle : comment s’y retrouver ? Aussi surprenant que cela puisse paraître, le titre de Sexologue n’est pas protégé et donc non réglementé. En pratique n’importe qui peut se déclarer « sexologue ». Concernant des choses aussi intimes que la sexualité, il semble donc important de savoir à qui on s’adresse. Extrait de la page : www.snms.org/page16.html.

Annuaire

Site web : www.snms.org.

- Association Interdisciplinaire post-Universitaire de Sexologie (AIUS)

Site web : www.aius.fr.

- Syndicat National des Sexologues Clinicien

Site web : www.snsc.fr.

• À lire :

- Place de la neuromodulation sacrée dans les troubles sphinctériens d’origine congénitale chez l’enfant

GUYS JM, HADDAD M, BESSON R, AUBERT D, RAVASSE P, LEMELLE JL, EL GHONEIMI A , MOSCOVICI J, HAMEURY F, HERY G Séance du mercredi 7 avril 2010 (CHIRURGIE PEDIATRIQUE : LE CONSEIL NATIONAL DE LA CHIRURGIE DE L’ENFANT, UNE INTERDISCIPLINARITE EN CHIRURGIE PEDIATRIQUE) Texte intégral : E-Mémoires de l’ANC, 2010, vol. 9 (2), 107-109 pdf, 3 pages

www3.biusante.parisdescartes.fr

- Déficiences génito-sexuelles, aspects physiopathologiques.

Dr Ch. Fakacs, CRRA de Coubert. Rappel synthétique et illustré du fonctionnement normal et des perturbations possibles (neurologiques) des organes génito-sexuels. Document pdf, 4 pages, 44 kb. In : Déficiences motrices et situations de handicaps, Ed. APF 2002.

- Handicap et sexualité, aspects psychologiques.

Ch. Champonnois, psychologue, Dijon. Un texte riche centré sur le développement de la sexualité chez l’enfant handicapé moteur. Document pdf, 8 pages. In : Déficiences motrices et situations de handicaps, Ed. APF 2002.

- Sexualité et handicaps : quelques représentations.

A. Giami, psychosociologue, INSERM, Hôpital de Bicêtre. In : Déficiences motrices et situations de handicaps, Ed. APF 2002. Document pdf, 3 pages.

- Sexualité et handicap : de l’angélisation à la sexualisation de la personne handicapée physique

A. Dupras, département de sexologie, Université du Québec à Montréal. Article présentant une analyse des représentations de la sexualité des personnes atteintes de handicap physique. Paru dans Nouvelles pratiques sociales, Le nouveau travail social, Vol. 13, n°1, 2000. Ed. : Les presses universitaires du Québec. Site éditeur : érudit.org (organisme inter universitaire, Québec)

Site web : www.erudit.org.

- Érotisme et handicap moteur.

Dr A. Cormerais (médecine physique et réadaptation) et P. Lerebours (sexologue), CRF de Kerpape. Document pdf, 3 pages. In : Déficiences motrices et situations de handicaps, Ed. APF 2002.

- L’accès à la vie de couple des personnes vivant avec un problème de santé.

Maks Banens, MObilités et DYnamiques des Sociétés (MODYS). Université Lumière Lyon 2. Manuscrit auteur, publié dans "CUDEP, XIVe Colloque National de Démographie, France (2007)". 2009, Pdf, 8 pages.

Site éditeur : http://hal.archives-ouvertes.fr.

- Déficiences génito-sexuelles, aspects physiopathologiques.

- Anatomie des organes sexuels.

Atlas doctissimo (société anonyme) www.doctissimo.fr/html/sexualite/anatomie/se_anat.htm.

- Handicap et sexualité, aspects psychologiques.

- Sexualité et handicaps : quelques représentations.

- Érotisme et handicap moteur.

- L’accès à la vie de couple des personnes vivant avec un problème de santé. Maks Banens, MObilités et DYnamiques des Sociétés (MODYS). Université Lumière Lyon 2. Manuscrit auteur, publié dans "CUDEP, XIVe Colloque National de Démographie, France (2007)". 2009, 8 pages. Site éditeur : http://hal.archives-ouvertes.fr

- Un amour comme tant d’autres ? Handicaps moteurs et sexualité.

Dr B. Soulier. Ed APF. 2001. Le livre de référence, couvrant l’ensemble des aspects liés à la sexualité et l’ensemble des déficiences motrices.

- Oser être femme. Handicaps et identité féminine.

D. Siegrist, Livre témoignage. 2000, Ed. Desclée de Brouwer.

- Oser être mère, maternité et handicap moteur.

D. Siegrist, Doin éditions , 2003.

- Handicaps moteurs et sexualité : une bibliographie annotée.

P. de Colomby. Dossier professionnel documentaire n° 15, 2002. Editions CTNERHI (Centre technique national d’études et de recherches sur les handicaps et les inadaptations). Le travail présenté est le résultat d’une recherche soutenue financièrement par l’APF. Document pdf, 31 pages.

PDF - 43.6 ko
PDF - 78.6 ko