Personnes handicapée vieillissante : des réponses pour bien vieillir.

En ligne : 29 septembre 2011 par Comité National Coordination Action Handicap (CCAH).

Septembre 2011.

Personnes handicapée vieillissante : des réponses pour bien vieillir.

Si vieillir reste aujourd’hui pour beaucoup d’entre nous une inquiétude, c’est encore plus vrai pour les personnes handicapées. Comment appréhender ce processus lorsque les effets naturels du vieillissement viennent s’ajouter à un handicap qui déjà limite l’indépendance ? Comment concilier un choix de vie légitime, et une offre encore très restreinte de réponses ? Comment associer ses proches, ses aidants, tout en leur permettant de s’accorder des moments de répit ? Et que faire quand les soins médicaux deviennent indispensables, et que la fin de vie approche ? Ce troisième numéro des cahiers du CCAH présente des expériences concrètes qui répondent en partie à ces questions. Si la France souffre encore d’un retard important dans l’offre de réponses concernant l’accompagnement des personnes handicapées vieillissantes, l’énergie, la créativité et l’opiniâtreté des porteurs de projets sont très encourageantes. Permettre aux personnes handicapées de bien vieillir, de vieillir dignement, est non seulement un objectif, mais c’est surtout un devoir. C’est souvent à l’aune de la qualité de l’accompagnement des personnes les plus fragilisées que l’on mesure la force d’une société.

Cahier n° 03 du CCAH, Pdf, 24 pages.

Site éditeur : Comité National de Coordination de l’Action en faveur des personnes Handicapées (CCAH) http://www.ccah.fr/ewb_pages/n/nos-publications.php.

Marcel Nuss

Sur ce site

Festi’Run 2024

APF France handicap lance son tout nouveau challenge sportif, ludique et solidaire A l’occasion (...)

FALC

Voir la Rubrique.

Liens APF France handicap.

Sélection de liens : APF France handicap Autres blogs et sites thématiques Autres sites dont (...)

Numéros d’écoute et/ou d’information.

Aller à la rubrique : Numéros d’écoute et/ou d’information - aide à distance...

jeudi 28 mars 2024