Autres sources d’information pour les parents en situation de handicap.

En ligne : 12 janvier 2010

- Handicap rare

Une formation pensée par et pour les parents <

- Le blog, Parents handis, ça roule :

Le guide " Parents handis pas à pas", 2e édition mise à jour 2017

Consulter le document

Source : Blog http://parentsh.blogs.apf.asso.fr.

- Le comité « Parentalité des personnes en situation de handicap » est composé de l’AFM-Téléthon, APF France handicap, Assistance Publique
- Hôpitaux de Paris, Crédavis, Croix-Rouge Française, Union Nationale des Associations Familliale, VYV Care Île-de-France. Il s’est constitué en 2017 et a pour objectif de développer l’accompagnement à la parentalité des personnes en situation de handicap. Il a ainsi organisé une première journée d’étude le 24 janvier 2018 « Devenir parents en situation de handicap : quels besoins, quels accompagnements ? »

Page web : www.apf-francehandicap.org.

- Le collectif « être parHANDs » rassemble des parents en situation de déficiences motrices et sensorielles. C’est un groupe d’échanges et d’entraide, mais aussi d’actions. Il a à son actif des sensibilisations auprès des professionnel·le·s de l’éducation et de la petite enfance.

Aujourd’hui, le collectif a plusieurs groupes relais dans la région : à Villeurbanne, à Bourg-en-Bresse et à Grenoble.

- Handiparentalité.

- Association Handiparentalité : "Nous sommes une association qui veut aider les personnes en situation de handicap souhaitant devenir parent et qui veut faire reconnaître le statut de parent handicapé".

www.handiparentalite.com. Propose également un forum : http://handiparentalite.forumactif.com.

Ou sur www.facebook.com.

• Parhandifféremment. L’adoption pour tous.

Association destinée aux personnes en situation de handicap (moteur ou sensoriel) ou touchées par une maladie invalidante souhaitant devenir parents par le biais de l’adoption.

Jennifer Bondon a accueilli en Charente, Théo, son fils adoptif né à Djibouti. Désormais, elle accompagne de futurs parents dans son cas avec son association. https://france3-regions.francetvinfo.fr, 11/03/2021.

Site web : https://parhandifferemment.wixsite.com.

- Le centre papillon à Bordeaux

Site web : www.centre-papillon.fr.

- Que sont les services d’accompagnement à la parentalité des personnes en situation de handicap (SAPPH) ?

www.monparcourshandicap.gouv.fr, page mise à jour le 20/06/2023 .

- Le service d’accompagnement à la parentalité des personnes handicapées (SAPPH) de l’Institut de Puériculture de Paris.

Voir la page : www.imm.fr/specialites/maternite/handicap-et-parentalite]

Site éditeur :www.imm.fr.

- SAAPH à Strasbourg

« Du désir d’enfants à la parentalité », service d’accompagnement à la parentalité pour personnes en situation de handicap - APF (Alsace).

www.apf-francehandicap.org.

- Le Service d’Accompagnement Médico-Social pour les Adultes en situation de Handicap psychique « Ile de Nantes » accueille et accompagne des adultes fragilisés par des troubles psychiques.

- Le Service d’Accompagnement à la Périnatalité et à la Parentalité des Personnes en Situation de Handicap (SAPPH), est un service créé en janvier 2020, géré par l’association ADCPG & CATM de la Gironde. Il a été agréé par le Conseil Départemental de la Gironde en 2019, et soutenu par l’ARS Nouvelle-Aquitaine en 2021.

Vidéo de présentation, avril 2023, 2 mn

Site web : www.cjb33.fr/sapph-gironde.

- Perspectives sanitaires et sociales. Voir page 33, Cahier de l’Innovation n° 5,

Pdf, novembre 2015, 122 pages.

Site éditeur : www.fehap.fr.

- Réseau de santé périnatal parisien

[www.rspp.fr/parcours-perinat... ]uation-de-handicap->http://www.rspp.fr/parcours-perinat...]

- Site généraliste sur la famille : www.social-sante.gouv.fr/espace-info-familles

Une page intitulée : "Vivre avec un enfant handicapé : démarches, prestations, prise en charge" ICI.

- Accès aux soins gynécologiques pour les femmes en situation de handicap : un programme d’actions déployé en Ile-de-France

Carte : www.google.com

www.iledefrance.ars.sante.fr.

Voir aussi la rubrique accès aux soins.

Marcel Nuss

Sur ce site

Festi’Run 2024

APF France handicap lance son tout nouveau challenge sportif, ludique et solidaire A l’occasion (...)

FALC

Voir la Rubrique.

Liens APF France handicap.

Sélection de liens : APF France handicap Autres blogs et sites thématiques Autres sites dont (...)

Numéros d’écoute et/ou d’information.

Aller à la rubrique : Numéros d’écoute et/ou d’information - aide à distance...

mercredi 27 mars 2024