Dyslexie, dysorthographie, dyscalculie : bilan des données scientifiques.

En ligne : 23 février 2008 par INSERM

2007.

Dyslexie, dysorthographie, dyscalculie : bilan des données scientifiques.

Paris ; Institut national de la santé et de la recherche médicale ( Expertises collectives ), février 2007, pdf, 860 pages Site éditeur (la documentation française) www.ladocumentationfrancaise.fr.

Disponible également sur le site de l’INSERM : www.inserm.fr.

Résumé éditeur : Que sait-on à l’heure actuelle de l’acquisition « normale » du langage, de l’apprentissage de la lecture, de l’orthographe et du calcul, pouvant éclairer la compréhension des troubles spécifiques des apprentissages ? Quelles sont les définitions et classifications des troubles spécifiques des apprentissages utilisées dans les différentes études pour en déterminer leur fréquence et leur démographie ? Qu’est-ce que la dyslexie, quelles sont ses principales manifestations et leur fréquence ? Quels sont les autres troubles spécifiques des apprentissages (dyscalculie, dysorthographie) et leurs relations avec la dyslexie ? Quels autres troubles sont fréquemment associés ? Quelles sont les principales théories explicatives de la dyslexie et quel a été l’apport dans ce domaine des nouvelles technologies scientifiques (neuro-imagerie, génétique, neurosciences cognitives) ayant permis les avancées récentes ? Quelles sont les différentes méthodes de remédiation et comment s’articulent-elles avec les théories actuelles ? Quel est l’état actuel des recherches scientifiques en matière d’indications de prises en charge et d’évaluation des méthodes proposées ? Quels sont les outils et stratégies disponibles en termes de repérage, dépistage, diagnostic et prise en charge ? Quelles sont les perspectives dont les enseignants, les familles et les enfants eux-mêmes pourraient tirer bénéfice ? C’est autour de ces différentes questions que le groupe de travail a structuré sa réflexion.


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