Autres ressources sur les ataxies cérébelleuses autosomiques dominantes.

En ligne : 10 décembre 2009

- Orphanet, base de données sur les maladies rares : pages spécifiques sur les ataxies cérébelleuses autosomiques dominantes, consultations, associations.

Site web : www.orpha.net.

- BRAIN-TEAM

Filières de Santé Maladies Rares

- Société française de neurologie pédiatrique : www.sfneuroped.fr.

- FEDMER : fédération française de médecine physique et de réadaptation SIte : https://sites.google.com/site/sitedelafedmer/.

Associations :

- CSC - Connaître les Syndromes Cérébelleux.

Adresse du site : www.csc.asso.fr.

- APF : Association des Paralysés de France. www.apf.asso.fr.

- Alliance Maladies Rares : plate forme nationale de coordination et d’action d’associations de maladies rares, site web : www.alliance-maladies-rares.org.

- Ataxie, Plasticité cérébrale, réhabilitation, fonctions cognitives.

Site personnel réalisé par Ghaïta Tauche-Luthi et Raphaël Meyssan. Site web : www.ataxie-plasticitecerebrale-rehabilitation-fonctionscognitives.net.

- Les ataxies (étymologiquement désordre) aussi appelés syndromes cérébelleux, sont un ensemble de pathologies neurodégénératives du cervelet et/ou du tronc cérébral, qui se traduisent par des troubles de la coordination des mouvements volontaires sans faiblesse musculaire, de l’équilibre et une atteinte oculaire. Elles touchent environ 1 personne sur 10 000 (soit environ 10.000 personnes) en France et dans la plupart des pays européens.

Pages web : https://institutducerveau-icm.org/fr/ataxie/, non daté

Europe :

- Eurordis : coordination européenne des associations de maladies rares, site web : www.eurordis.org/fr.

Canada :

- ACAF : Forum interne (association canadienne des ataxies familiales, ex association canadienne de l’ataxie de Friedreich - ACAF). La page du forum : http://acaf.forumactif.com/ et le site de l’association canadienne : www.lacaf.org.